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Comment calculer le panier moyen?

Si vous disposez d’un site e-commerce ou d’un commerce physique, vous avez certainement dû entendre parler du panier moyen.  Pour un commerçant désirant augmenter son chiffre d’affaires, connaître et maîtriser cet élément est un impératif. Augmenter son panier moyen, c’est augmenter son chiffre d’affaires sans pour autant augmenter sa clientèle. Qu’est-ce que le panier moyen ? Comment se calcule-t-il ? Quelles sont les différentes techniques pour l’augmenter ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le panier moyen.

Le panier moyen c’est quoi ?

Le panier moyen représente la somme moyenne déboursée par toute votre clientèle sur un nombre de jours donné et ce, que ce soit dans votre boutique physique ou dans votre e-commerce. Un client peut dépenser 30 euros dans votre boutique et un autre 50 euros. Le panier moyen correspond donc à la moyenne de l’ensemble des commandes réalisées par votre clientèle.

Comment se calcule-t-il ?   

                                                          

Le panier moyen ne s’obtient pas par un simple geste de baguette magique, non ! Mais plutôt en se servant d’une calculatrice. Son calcul peut se faire par an, par trimestre, par mois ou même par jour selon la formule suivante :

Panier moyen = Chiffre d’Affaires (CA) / Nombre de commandes (NC).

Le calcul du panier moyen est relativement simple et il vous est possible de l’automatiser en reliant votre e-commerce à votre compte Google Analytics.

Exemple :

  • En considérant l’ensemble des ventes, vous avez réalisé un CA de 20 000 euros pour un mois ;
  • En tout, vous avez recensé 250 produits vendus;
  • Le calcul du panier mensuel se fera donc comme suit : 20 000 € / 250 commandes = 80 euros.

Pourquoi augmenter son panier moyen ?

Augmenter son panier moyen ? Mais pourquoi ? La réponse est très simple : accroître son chiffre d’affaires. Le fait est que, si vous travaillez sur l’augmentation de votre panier moyen, en gardant toujours un même nombre de clients, vous pourrez facilement accroître votre CA. Et grâce aux différentes techniques proposées plus bas, vous verrez qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir plus de clients que d’augmenter le panier moyen de chacun de ces derniers.

Un panier moyen faible, quelles en sont les raisons ?

Avez-vous connaissance des éléments qui impactent le panier moyen ? En avoir connaissance vous permettra de mettre en œuvre la stratégie adéquate visant à l’augmenter. Les dépenses moyennes d’un client varient en fonction de ses besoins et des secteurs d’activités. Il s’avère donc évident que la somme que ce dernier dépensera dans une literie ne sera pas la même que celle qu’il dépensera dans une boutique de vêtements. Renseignez-vous sur les dépenses moyennes des clients dans votre domaine d’activité, ceci vous permettra d’avoir une référence et de faire des prévisions. Aussi, essayez d’effectuer une comparaison entre votre panier moyen et celui de vos concurrents. Vous aurez ainsi une idée de ce qui peut faire la différence.

Voici donc des éléments indicateurs qui peuvent expliquer le fait que votre panier moyen soit faible :

  • Les délais de paiements ainsi que vos différentes méthodes de paiements sont limités. Alors que les concurrents proposent 4 méthodes de paiement à leurs clients, vous vous n’en proposez qu’1 seul. En faisant cela, vous entravez la route des clients qui souhaitent faire leurs achats chez vous mais qui se servent d’autres moyens de paiement ;
  • Un mode de livraison pas très fiable. Si votre commerce propose à ses clients de suivre leurs colis, ces derniers se sentiront plus en confiance et décideront d’en acheter bien plus. Si tel n’est pas le cas, ils seront retissant à en prendre d’autres, car ils auront peur de perdre les perdre. Ce qui peut les pousser à prendre juste ce dont ils avaient besoin voire même de commander chez un de vos concurrents ;
  • Un faible panier moyen peut également s’expliquer par le fait que vous n’avez aucune technique commerciale qui permettrait de l’augmenter.

Désireux d’augmenter votre panier moyen ? La section suivante vous y aidera.

Augmenter son panier moyen, comment procéder ?

Pour augmenter son panier moyen, il suffit d’adopter certaines techniques. Avez-vous déjà visité un site de e-commerce ? Si, oui, alors vous avez certainement connaissance des différentes techniques commerciales utilisées pour inciter le client à acheter beaucoup plus. Voici donc, quelques techniques efficaces :

  • Offrir à vos clients les frais de port, mais seulement à partir d’une certaine somme. Attention à ne pas en faire trop : la majorité des clients préfèrent certainement dépenser plus pour l’achat du produit dont ils ont besoin que pour le paiement d’un service postal. Une toute petite phrase fera l’affaire : « dépenser encore ‘’ x euros’’ et les frais de port vous seront offerts ;
  • La proposition de produits liés : une imprimante et les cartouches qui vont avec ou encore un peigne pour un shampoing ou un après-shampoing. Ceci peut être encore plus incitant, si vous suggérez à votre clientèle d’acquérir ces différents articles via un pack, tout en proposant un prix moyen qui leur sera plus avantageux que s’ils achetaient les produits en détail ;
  • La suggestion de produit similaire, mais de gamme supérieure : toujours en s’assurant que le client y voit un intérêt économique ;
  • Des services complémentaires : tels qu’une extension de garantie par exemple, une livraison rapide ou un emballage de cadeau… Ces petites sommes feront toutes la différence et permettront d’augmenter votre panier moyen sans pour autant fournir des efforts conséquents ;
  • Offrir des cadeaux ou même des réductions et entamer une politique de fidélisation, mais uniquement à partir d’une certaine commande (bien évidemment supérieure à votre actuel panier moyen).
  • Augmenter vos prix : pour accroître votre panier moyen, vous pourrez augmenter tout simplement vos prix. Mais pour cela, une stratégie de prix doit être prédéfinie. Si l’augmentation des prix est mal calculée et étudiée, la clientèle risque de prendre peur et de s’enfuir. Ce qui aura pour incidence de baisser le nombre de ventes.

Que conclure ?

En mettant en application toutes ces techniques commerciales, vous pourrez augmenter votre panier moyen. N’hésitez pas non plus à faire appel à des experts pour d’amples explications.

 

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