Inbound Marketing

Comment construire des entonnoirs de conversion optimisés ?

Depuis la phase de la création de trafic jusqu’à celle de la fidélisation d’un client, il existe différentes étapes à suivre. On parle d’entonnoirs de conversion. Il s’agit d’une série de technique et de stratégie à mettre en place afin de transformer les visiteurs d’un site internet en prospects pour finalement devenir des clients fidèles. Découvrez donc les étapes à suivre pour construire et optimiser votre tunnel de conversion.

Étape 1 : Attirer du trafic qualifié

Au cours de cette première étape, les internautes vous découvrent à travers un blog, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos sur YouTube. D’abord, il faut comprendre que le but n’est pas d’envoyer le plus grand nombre d’internautes vers votre site web. Certes, il est vrai qu’avoir un trafic important augmente les chances de conversion, mais la qualité du trafic reste primordiale. D’ailleurs, il n’est pas rare d’avoir plusieurs abonnés à sa newsletter, sans que le nombre de ventes corresponde à ce chiffre.

Ainsi, optimiser son tunnel de conversion commence par se focaliser sur son public cible. Déterminer le profil de votre audience est crucial : quels sont ses centres d’intérêt ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils le plus actifs ? Etc. Cette étude vous permet de créer un contenu efficace et ciblé qui répondra convenablement à l’attente de votre persona.

Si vous réussissez à injecter du trafic de qualité dans votre entonnoir de conversion, obtenir le contact de vos visiteurs et appliquer la stratégie du lead Nurring se montrera plus facile.

Étapes 2 : Susciter l’intérêt de vos prospects

Après avoir attiré des internautes ciblés grâce à des contenus de qualité, vous devez leur donner envie de prêter attention à vos produits ou services. Notez que si la première étape a été correctement établie, susciter l’intérêt des visiteurs ne sera pas compliqué.

Pour ce faire, la meilleure technique consiste à offrir du contenu à forte valeur ajoutée à votre audience dans le but de capturer leur adresse email. Vous pouvez entre autres proposer un e-book, une vidéo ou même des objets physiques. Cette opération se réalise avec un outil indispensable pour votre content marketing : la page de capture.

Il existe différentes techniques pour optimiser votre page de capture, mais vous ne devez pas oublier l’essentiel : peaufiner le produit que vous allez offrir à vos leads. En effet, il est crucial de proposer du contenu qualifié et ciblé. Qu’il s’agisse d’un e-book, d’une vidéo ou autre, votre offre doit répondre à des problèmes particuliers.

Pour vous donner une idée, allez sur les forums ou consulter les commentaires sur les réseaux sociaux afin de connaitre les besoins de votre cible. Il est également important d’ajouter un visuel attractif sur votre page de capture. Cela jouera comme un atout de conviction en plus pour inciter l’internaute à vous donner ses coordonnées électroniques.

Étape 3 : Donner envie d’acheter votre produit

Vous avez réussi à capturer beaucoup d’adresse email ? Cela veut dire que votre entonnoir de conversion commence à prendre forme. L’étape suivante consiste à envoyer une série d’email marketing pour pousser vos prospects à acheter vos produits ou services. L’automatisation de ce système vous permet de gagner autant en temps qu’en efficacité.

Bien que dans certaines situations, vendre directement son produit à l’aide des emails est efficace, il ne s’agit pas de la meilleure stratégie à mettre en place dans son tunnel de conversion optimisé. Que faut-il faire dans ce cas ? Envoyez vos abonnés vers une page de vidéo ou d’article intéressant qui parle de votre produit. À la fin de ce contenu, vous mettrez un lien vers votre page de vente.

Le but de cette technique est de mettre vos prospects en confiance. Cette confiance est très importante parce qu’elle garantira le passage à l’action de vos leads ou contacts commerciaux. À ce stade, le parcours d’achat d’un internaute est presque arrivé à son terme. Il ne reste plus qu’à optimiser votre page de vente pour finaliser le tout.

Étape 4 : Inciter le passage à l’acte

Tous les efforts réalisés jusque-là n’auront servi à rien si vous ne mettez pas une stratégie efficace pour amener vos prospects à l’achat. C’est tout l’intérêt de créer une page de vente performante.

La structure d’une page de vente reste souvent invariable. Il suffit d’en trouver un qui fonctionne et de l’adapter à votre thématique et de le personnaliser à votre façon. Certes, à travers toutes ces étapes, le visiteur est habitué par votre style. Il n’est donc pas conseillé de changer ce dernier au moment critique. Vous devez communiquer de la même manière, utilisez les mêmes couleurs, et les mêmes boutons, etc. Le but est de garder votre identité.

Il est important de suivre l’efficacité de la stratégie de content marketing que vous avez instaurée grâce à des outils comme Google Analytics. Vous pourrez ainsi apprécier votre taux de conversion gratuitement.

En termes de tunnel de conversion Inbound marketing, le but n’est pas seulement de pousser un client à l’achat, mais de convertir celui-ci en fidèle consommateur. Le processus de fidélisation consiste à maintenir une bonne relation avec ses clients. Pour cela, vous devez être très à l’écoute, et proposer de nouveaux produits de qualité supérieure répondant à leur besoin.

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