Social media

Comment créer une stratégie social média ?

Depuis quelques années, il est conseillé aux entreprises d’asseoir leurs présences sur les réseaux sociaux. C’est une phase importante pour accroître la notoriété de votre marque et assurer l’engagement des clients. Cependant, comme tout autre canal ou tactique marketing, vous avez besoin d’un plan pour réussir à développer une stratégie de marque sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas simplement publier des memes ou des GIF amusants sur Facebook et tweeter des statistiques chaque semaine. Une stratégie social média implique non seulement un plan organisé, mais surtout un effort à long terme afin de porter ses fruits.

Revoyez votre approche actuelle des médias sociaux

Pour mettre en place une stratégie pour les médias sociaux, vous devez d’abord évaluer où vous en êtes actuellement. Quel réseau obtient le plus d’engagements ? Où obtenez-vous des résultats ?

Établissez une liste de tous les réseaux sociaux que vous utilisez et identifiez ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’amélioration. Comme plan d’action détaillée de la réalisation d’un audit des médias sociaux, vous pouvez suivre la structure suivante.

Identifiez vos objectifs marketing

Réussir sa stratégie nécessite la clarté de vos objectifs. Définissez vos objectifs et utilisez-les comme référence pour évaluer les performances de vos comptes.

Compilez les données de vos profils de réseaux sociaux

La combinaison des données analytiques de vos comptes sociaux vous permettra d’évaluer les performances de chaque canal dans leur ensemble. Toutefois, vous aurez plus de difficulté lorsque vos efforts sont répartis sur plusieurs plateformes.

Analysez les données

Une analyse marketing média social efficace devrait être une combinaison de collecte de données scientifiques et de recherches plus intuitives. Pour cela, n’hésitez pas à suivre une formation afin de maîtriser tous les outils techniques et psychologiques pour une analyse optimale de vos données.

Identifier les plus performants et les points faibles

Rendez l’analyse précédente exploitable en mettant en évidence les forces et les faiblesses de votre site. Obtenez des conclusions claires de vos données afin d’identifier les meilleurs et les pires points de votre marque.

Connaître le public adapté à chaque plateforme

Il est important de comprendre quel type de réseau social est utilisé par votre audience cible. Vous souhaitez être présent sur les plateformes sociales qui correspondent à votre clientèle idéale. Pour vous éclairer, voici un aperçu des données démographiques de chaque site social :

  • Facebook : les utilisateurs sont de tous âges, revenus et niveaux d’éducation ;
  • Instagram : le plus populaire auprès des femmes, les 18-29 ans ;
  • Pinterest : le plus populaire auprès des femmes de 18 à 49 ans avec une éducation et des revenus variés ;
  • Twitter : plus populaire auprès des jeunes de 18 à 29 ans ayant fait des études collégiales ;
  • LinkedIn : le plus populaire auprès des 18-49 ans très scolarisés, mais surtout des professionnels.

Bien que les données démographiques soient primordiales pour promouvoir son entreprise dans n’importe quel domaine, vous devez également surveiller vos statistiques pour voir quels canaux fonctionnent le mieux. Parfois, malgré les informations démographiques, un canal social peut obtenir de meilleurs résultats que vous ne le pensez. Gardez un œil sur les statistiques web marketing telles que le trafic de référence pour voir d’où vient la majorité des visiteurs.

Fixer des objectifs mesurables

Dans le cadre de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, vous devez décider des statistiques que vous utiliserez pour évaluer l’atteinte de vos objectifs. Parfois appelés KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs de performance clé, ces chiffres concrets vous montreront comment vous vous comportez sur les réseaux sociaux.

Bien que les KPI varient en fonction de votre entreprise, voici quelques-uns des indicateurs les plus courants en marketing digital :

  • Taux de conversion
  • Nombre d’abonnés
  • Portée globale
  • Mentions de marque
  • Commentaires et engagements

Donnez aux clients ce qu’ils veulent

Une entreprise pourra établir sa présence sur les réseaux en créant et en partageant des contenus que les clients apprécient. Mais par où commencer ? Voici quelques conseils :

  • Les infographies sont l’un des contenus les plus partagés ;
  • Les articles longs obtiennent plus de vues que les articles plus courts. Visez 1 000 à 2 000 mots par article pour une meilleure optimisation ;
  • Le contenu qui évoque une émotion heureuse comme la joie ou l’amusement est meilleur que le contenu qui génère de la colère ou de la tristesse ;
  • Incluez des images dans vos publications pour augmenter l’engagement et les partages ;
  • Travaillez avec des experts du social média marketing comme les influenceurs.

Assurez-vous que vous utilisez différents types de contenu et d’outils de communication. Par contre, évitez de ne pas être trop promotionnel. Les fans se désabonnent vite si le seul contenu que vous partagez se vante d’une vente ou d’un seul produit. Concentrez-vous sur la production de contenus pertinents pour votre entreprise et intéressants pour vos lecteurs.

Surveillez et ajustez votre stratégie

Une fois le contenu en ligne, commencez à regarder les mesures qui marquent votre e-réputation. Au fur et à mesure, vous ferez des ajustements. Certains fonctionneront, d’autres pas. Assurez-vous simplement que vous apprenez des leçons et que vous les partagez avec votre équipe de community management.

N’oubliez pas que le contenu des médias sociaux n’est pas créé dans le vide. Les abonnés peuvent également suggérer du contenu. Demandez aux abonnés ce qu’ils veulent voir via des questions sur les sites sociaux ou des enquêtes par e-mail pour plus d’informations.

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