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Comment faire un bon Facebook live ?

Voulez-vous optimiser la visibilité de votre page tout en l’animant et en interagissant avec vos abonnés et fans ? Pensez au Facebook live ! Très prisé par les professionnels du marketing, cet outil permet de diffuser des vidéos dans les fils d’actualité. Bien utilisé, il représente le support rêvé de communication sur ses valeurs et histoire tout en tissant une relation authentique avec ses abonnés et fans avec qui vous interagissez en direct. Voici comment faire un bon Facebook live pour en tirer tous les bénéfices escomptés.

1.Connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez sur l’option « Diffuser en direct »

Pour publier une vidéo sur votre compte Facebook, vous n’avez qu’à vous rendre sur votre page de profil. Ouvrez maintenant la barre de statut comme si vous voulez « Publier une mise à jour ». Un clic sur l’icône « Statut » permet de faire apparaître l’icône Diffuser en direct.

L’utilisation de Facebook live nécessite l’application Gestionnaire de Pages à télécharger préalablement. Cette application est à lier à votre compte Facebook et page Business Manager. Vous pouvez maintenant cliquer sur l’icône Publier, puis sur celui « Statut » pour enfin tapez sur l’icône « Diffuser en direct ».

Notez cependant qu’il vous est impossible de publier une vidéo live en privé.

2.Acceptez que Facebook accède à votre caméra et à votre micro

Lors de votre première utilisation de Facebook live, il vous sera demandé d’autoriser Facebook à accéder à votre caméra et à votre micro. Acceptez pour pouvoir continuer. Cliquez maintenant sur le bouton bleu « Continuer sur la page de présentation ».

L’enregistrement ne débute pas encore à ce stade. Il vous faut encore patienter en réalisant quelques autres étapes avant de diffuser en direct votre vidéo.

3.Paramétrez le public et le géo-ciblage de votre vidéo

Lors du paramétrage de la confidentialité de votre vidéo, pensez d’abord à sélectionner l’option « Moi uniquement ». Il vous suffit pour cela de cliquer sur la flèche dirigée vers le bas, trouvée sous votre nom d’utilisateur. Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu de votre réalisation avant de la diffuser au public.

La géolocalisation vous permet de déterminer le sexe, l’âge et la localisation de votre audience.

4.Décrivez en quelques phrases accrocheuses votre vidéo

Pour inciter les internautes à visionner votre vidéo, pensez à la décrire avec un titre accrocheur et une petite description succincte. Ces quelques phrases apparaîtront dans votre fil d’actualité juste au-dessus de la vidéo diffusée.

5.Cadrez bien la vue de votre vidéo

Avant de cliquer sur l’option « Diffuser en direct », assurez-vous que votre appareil photo montre bien le cadre désiré. Vérifiez sur l’écran de votre téléphone si vous êtes en mode selfie ou en mode photo. Vous pouvez basculer entre ces deux modes en tapant sur l’icône formé par deux flèches se trouvant dans le coin supérieur droit de l’écran.

La vue est toujours carrée que vous positionnez votre téléphone à la verticale ou à l’horizontale.

6.Cliquez sur le bouton bleuté « Diffuser en direct »

En appuyant sur ce bouton bleu, vous allez amorcer un compte à rebours allant de trois à zéro pour lancer la diffusion en direct. La vidéo que vous êtes en train d’enregistrer peut alors être visionnée en direct par votre public. Elle apparaît immédiatement dans votre fil d’actualité et de celui de vos amis.

Vous pouvez diffuser jusqu’à 90 minutes en continu de vidéo. Souvenez-vous que plus votre vidéo est longue, plus le nombre de personnes pouvant la voir, est susceptible d’augmenter.

7.N’oubliez pas d’interagir avec votre audience

Encouragez chaque membre de votre public à interagir avec votre vidéo pour en améliorer la visibilité. Vous pouvez même vous adresser directement à eux au cours de votre enregistrement. Il est même possible de demander à une tierce personne de répondre en instantané aux commentaires émis.

Le nombre de personnes regardant votre vidéo ainsi que le temps d’enregistrement écoulé s’affichent juste au-dessus de l’écran de visionnage. Les commentaires quant à eux s’affichent quant à eux juste en bas de ce même écran. Les premiers commentaires sont situés au bas et les plus récents se retrouvent plus en haut.

Vous ne voulez pas qu’une personne de votre audience puisse continuer à visionner la vidéo que vous êtes en train de publier ? Cliquez sur l’option « Bloquer » parmi toutes celles qui s’affichent après avoir cliqué sur sa photo de profil affichée juste à côté du commentaire qu’il a émis.

Le blocage est une action réversible.

8.Arrêtez la diffusion en direct

Il vous suffit de cliquer sur « Terminer » pour arrêter la diffusion en direct. Votre vidéo n’en sera pas cependant supprimée. Elle restera accessible sur votre page ou votre journal comme toutes vos autres publications.

Vous pouvez modifier sa description, ses paramètres de confidentialités, la supprimer comme bon il vous le semble. En accédant au Gestionnaire de pages, vous pourrez ajouter ou modifier le titre, les identifications ainsi que l’image de présentation de votre vidéo.

Vous pouvez maintenant souffler parce que vous avez fini de publier une vidéo en direct.

9.Etudier l’efficacité de votre vidéo diffusée en direct

Pour votre vidéo en Facebook live, vous pourrez analyser les durées de visionnage de chaque spectateur, le nombre de personnes l’ayant visionné, le nombre de personnes l’ayant vu en entier… Vous pouvez même savoir à quel moment vous avez eu le nombre maximal de vues, le pourcentage de chaque réaction émise, de commentaires et de partages.

Vous pourrez même analyser l’évolution de chacune de ces données statistiques tout au long du visionnage. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la donnée qui vous intéresse.

Si vous êtes une entreprise, vous pourrez accéder à ces informations en cliquant sur l’onglet « Statistiques » trouvé sur votre page. Sélectionnez maintenant la vidéo qui vous intéresse parmi toutes celles trouvées dans le menu « Bibliothèque de vidéos » que vous trouverez vers le bas du menu latéral à gauche de votre page.

Vous obtiendrez un graphique de l’évolution de chaque indicateur tout au long de la diffusion en direct en cliquant dessus.

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