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Pourquoi et comment utiliser Google Shopping ?

Avant de devenir le Google Shopping d’aujourd’hui, ce service était appelé Froogle en 2003 et Google Product Search en 2007. Le nom de Google Shopping lui a été attribué en 2012. Si avant, le service était encore gratuit, le changement en Google Shopping a marqué la rénovation du produit et l’a rendu payant. Connu pour son grand succès, un grand nombre de propriétaires de site e-commerce ont recours à Google marketplace Shopping. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme.

C’est quoi Google Shopping ?

Pour commencer, il est à rappeler que Google ne constitue pas uniquement un simple moteur de recherche. Nombreuses sont les innovations apportées aux services de Google. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer Google traduction, Google Maps ou encore Google Analytics. La plupart de nous ne peuvent plus nous passer du moteur de recherche Google.

Parmi les merveilles de Google figure le Google marketplace Shopping. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne et de comparateur de prix. Il est surtout utilisé par les propriétaires de site commercial désirant être plus visibles sur internet. Le service de publicité est payant. Il se base sur le modèle économique de coût par clic ou CPC.

Mode de fonctionnement de Google Shopping

Cette plateforme offre alors un grand appui pour le développement des activités d’e-commerce. Mais google shopping, comment ça marche ? Afin d’utiliser Google shopping, il faut d’abord s’enregistrer sur Merchant Center. Par la suite, un compte doit être créé afin de pouvoir télécharger un catalogue. Puis, vous pourrez mettre en place votre campagne adwords sur Google Adwords. Avant de publier l’annonce, il est de mise d’identifier les produits et de créer les fiches. Sur ces derniers doivent configurer la description, la photo, le prix ainsi que le nom de l’annonceur.

En même temps, les produits seront visibles sur Google Shopping et le moteur de recherche Google. L’onglet menant vers Google Shopping se situe sur la page d’accueil de Google, à proximité des onglets Images, Maps, Actualités ainsi que Web.

Lorsqu’un internaute appuie sur un produit, il est redirigé sur la page web de ce produit automatiquement. Les produits seront représentés sous forme de liens commerciaux en haut à droite ou bien en haut des résultats naturels. Ils vont figurer dans un cadre avec un fond rose ou bleu. Ce qui montre bien que les liens Google shopping sont beaucoup plus attrayants.

Quant à la comparaison et le classement, Google Shopping se base sur un système d’enchères au coût par clic. En l’occurrence, l’annonce qui offre la meilleure enchère sera mieux classée que les autres, ce qui leur permet d’acquérir de la visibilité auprès des internautes. Il est à noter que l’annonceur doit payer à Google chaque clic effectué par les internautes sur les produits qu’il a présenté. Cela varie entre quelques centimes et plusieurs euros.

Comment fait-on pour apparaître dans Google shopping ?

Pour les vendeurs souhaitant présenter leurs produits sur Google Shopping, le service est payant. Pour le moment, il est surtout disponible pour les professionnels du e-commerce.

Dans un premier temps, vous devez procéder à la création de votre compte Google Merchant Center. Cela vous donnera la possibilité d’intégrer vos produits et d’identifier les points à améliorer selon les bilans fournis par Google.

Ensuite, vous allez passer à la création de votre campagne Shopping à partir de Adwords. Afin d’assurer de bons résultats, il est important de bien structurer les campagnes. La qualité du catalogue produit doit être assurée. Notamment, ce dernier devra être très détaillé.

Comment vendre sur google shopping ?

Vos annonces Shopping sont organisées dans Google Ads à travers des campagnes Shoppings. Ils vous donnent la possibilité de gérer l’inventaire de vos produits sur Google Merchant Center à partir de Google Ads. Afin de procéder à la promotion de vos produits, vous pouvez vous servir des annonces Shopping pour un produit, les annonces Showcase ainsi que les annonces catalogues produits en magasin.

Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, les mots-clés utilisés sont à soigner. Effectivement, l’algorithme de Google lie la description réalisée par l’annonceur avec les mots-clés écrits par les internautes. Les résultats les plus adaptés en seront déterminés. Ainsi, pour la conception de chaque fiche, il serait pertinent de s’informer sur les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour faire des recherches.

Plus la description est claire est détaillée, plus la chance de conclure une vente est haute. Ainsi, la photo et la description devront être de haute qualité et professionnelles. Par la suite, les campagnes Shopping vont assurer la promotion de votre inventaire en ligne, augmenter le trafic vers votre site Web et atteindre les cibles qualifiées.

Pourquoi opter pour Google Shopping ?

Parmi différents services proposés sur le web, Google met à la disposition de ses utilisateurs le service de vente Google Shopping. Nombreux sont ceux qui se posent la question : pourquoi vendre sur Google Shopping ? Tout d’abord, il est à rappeler que Google forme le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

La plupart des recherches des internautes sont effectuées sur ce dernier. Ainsi, les sites marchands y trouveront leurs bénéfices étant donné le nombre élevé d’internautes qui se rendent sur Google. Toutefois, comme les résultats sont innombrables, les offres des différents vendeurs se confondent et deviennent invisibles. Pourquoi google shopping ? Tout simplement parce qu’il est important, pour la visibilité de votre site de vente en ligne, d’opter pour des solutions de référencement. Et cette plateforme en fait principalement partie.

Pour plus d’efficacité, le fonctionnement de Google shopping vous permet d’acquérir une visibilité plus importante comparée au moteur de recherche traditionnel. Il vous permet de gagner une place plus importante les résultats de recherche comparée à vos concurrents. En l’occurrence, la qualité est assurée étant donné que Google Shopping présente certaines exigences par rapport au flux de produits.

L’un des points notables du Google Shopping reste le coût des clics qui est limité. Comme les différentes caractéristiques du produit sont déjà visibles sur la description, les utilisateurs cliqueront sur le produit seulement s’ils présentent un intérêt. L’apparition de cette description associée à la photo incitera alors les internautes à passer à l’achat.

Afin de mesurer les forces et faiblesses de votre stratégie, grâce à Google Shopping, vous pouvez consulter la performance de vos produits ainsi que le nombre de clics effectués sur vos marques. Cela vous permettra, entre autres, d’identifier votre classement par rapport à la concurrence et de rétablir vos stratégies.

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