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Pourquoi utiliser Google data studio ?

Pourquoi utiliser Google data studio ?

Google Data Studio se présente comme la solution propice pour effectuer une analyse de données avec facilité et clarté. Il permet aux entreprises d’assurer la prospérité de leurs activités en manipulant efficacement les données. Cela concerne notamment la collecte, le stockage ainsi que le traitement. Ces différents procédés donnent la possibilité d’évaluer les tendances et de vérifier la véracité d’une hypothèse, et autres. Avec l’aide de Google Data Studio, vous aurez l’opportunité de générer des données percutantes.

Notion sur Google Data studio

Google Data studio constitue un outil proposé par Google, servant à explorer des données et d’entreprendre des reportings. Les informations sont présentées d’une manière personnalisée et attractive. Grâce à la simplicité des présentations, il est facile de les comprendre et de prendre les décisions qui y sont rattachées.

En simplifiant le calcul des données stockées dans le dashboard, des rapports captivants et interactifs sont obtenus. L’outil est très facile à manipuler, car son interface d’édition visuelle est facile à prendre en main. Son utilisation ressemble à celle de PowerPoint. Il suffit d’ouvrir les pages et d’intégrer les logos, textes, images et autres.

Utilisation du dashboard avec plusieurs plateformes

Comparé à Google Analytics, Google Data studio a connu une amélioration notable. Grâce à ses paramètres, il donne la possibilité de rassembler toutes les données issues de diverses sources sur un unique endroit : le dashboard.

Les informations peuvent notamment provenir de Google AdWords, Google Analytics, Google Attribution, Google Sheets, Google Cloud Platform, Google Optimize, Google BigQuery, Youtube Analytics, Search Console, MySQL, et autres. Le procédé consiste juste à mettre en place une liaison entre vos figures ou vos graphes et la source des données.

Par la suite, les données ainsi que les graphiques correspondants seront illustrés sur votre interface. Il est même possible de connecter le compte à d’autres plateformes comme Stripe, Facebook Ads, Amazon Seller, Twitter, et autres.

Ainsi pour procéder à l’analyse de vos données chiffrées, il n’y a plus besoin d’ouvrir les comptes un à un. En ouvrant le dashboard, les statistiques sur vos différentes plateformes seront visibles.

Afin d’intégrer les informations issues d’autres sources, lorsque vous créez un rapport, il suffit d’intégrer la source des données. Par la suite, vous pourrez les exploiter comme vous le désirez.

Dashboard personnalisable

Pour que les entreprises puissent maintenir la performance de leurs activités en prenant la bonne décision, la disponibilité de rapports clairs et distinctifs est fondamentale. Comme l’apparence du dashboard peut être modifiée selon votre préférence, vous avez le privilège de produire un reporting personnalisé.

Grâce aux différentes fonctionnalités disponibles, vous pouvez créer un rapport vivant et doté d’un design attrayant. La présentation du rapport sera très illustrative à travers les personnalisations apportées.

Afin d’y procéder, après l’inscription, vous allez commencer votre rapport sur une page vierge. Selon vos besoins, vous pouvez y ajouter différents éléments notamment des tableaux, des graphiques, des textes, des images, et autres. Par la suite, plusieurs choix sur les thèmes, la taille de l’information, les graphiques et les widgets seront mis à votre disposition. Pour y témoigner encore plus de professionnalisme et de finesse, les couleurs, les polices ainsi que les paramètres relatifs au format de page peuvent être modifiés.

Après avoir effectué toutes les personnalisations, vous pouvez envoyer le rapport directement par email ou bien l’imprimer ou encore le convertir en PDF. Il est à noter que Google ne laisse pas sa marque sur les visuels. Effectivement, les rapports sont établis sur des feuilles blanches sur lesquelles vous pouvez insérer vos propres logos et définir la charte graphique qui vous convient.

Favorisation de la collaboration

Pour assurer un travail d’équipe ainsi qu’une communication efficace, détenir un outil collaboratif comme le Google data studio est essentiel. Entre autres, ce dernier permet de partager l’accès à vos rapports. En l’occurrence, vous pouvez donner la permission à vos collègues ou vos employés d’accéder aux rapports. Avec cette permission, ils peuvent contribuer dans l’élaboration et la personnalisation de votre travail.

Pour inviter vos collaborateurs, vous devez utiliser GMAIL ou partager l’URL. Vous n’êtes plus obligés de procéder à des captures d’écrans pour faire visionner aux autres les tableaux ou les graphiques. Il est désormais possible de permettre aux autres de consulter directement les données. Cette option assure un gain de temps considérable.

En cas de modification, pour que chacun puisse garder sa propre version, il est tout à fait possible de l’enregistrer avant que les autres utilisateurs ne procèdent à leurs propres modifications. Cependant, comme tous les produits Google Suite, vous aurez le contrôle sur tous les utilisateurs qui accèdent à vos dossiers.

Possibilité de filtrer les données

Outre la facilité d’utilisation et le reporting personnalisé par Google Data Studio, cet outil permet de filtrer les données. À l’aide des filtres, elles sont plus faciles à retrouver. Par exemple, pour obtenir un résultat précis, vous pouvez vous baser sur une période déterminée, le type d’utilisateur et d’autres éléments.

Puis, les rapports types issus des autres plateformes comme Adwords, Google Analytics, YouTube et autres, existant sur Google Data Studio peuvent être exploités. Pour ce faire, vous pouvez dupliquer les données et vous servir des compilations en tant que base.

Rapports mis à jour et affichage clair

L’une des caractéristiques qui distinguent Google Data Studio est le fait que les rapports qui y figurent sont mis à jour continuellement. Effectivement, dépendant des données et des filtres, les informations sur le dashboard sont automatiquement actualisées.

De plus, les données qui s’affichent sont plus organisées. L’interface de cet outil est fluide et rapide. En effet, elles peuvent être nettoyées ou agrégées selon vos besoins. Aussi, des formules peuvent être saisies afin de nettoyer les éléments incohérents tels que les versions minuscules ou majuscules d’un seul support.

La gratuité de l’outil

Si auparavant, on ne pouvait utiliser gratuitement Google Data Studio que pour 5 rapports, désormais, vous pouvez vous en servir autant que vous le souhaitez. Effectivement, il s’agit d’un outil entièrement gratuit et votre travail ne sera en aucun cas limité. L’unique condition afin de pouvoir utiliser cet outil est de détenir un Compte Google, c’est-à-dire une adresse GMAIL.

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