Social media

Quand poster sur LinkedIn ?

LinkedIn constitue, de nos jours, le réseau social professionnel le plus prisé dans le monde. Cette plateforme donne à ses utilisateurs l’opportunité de développer leurs images de marque et de gagner en visibilité sur le web. Comme tout type de réseau social, il est important de connaître les moments propices pour diffuser des contenus sur LinkedIn.

C’est quoi LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social de type professionnel, utilisé dans tout le monde entier par plusieurs acteurs. On y trouve notamment les grandes entreprises, les entrepreneurs, les start-ups, les indépendants, les chercheurs d’emplois et beaucoup d’autres profils. Les activités existant sur la plateforme sont, entre autres, le recrutement, le marketing ainsi que la vente.

LinkedIn ressemble un peu à Facebook, mais avec un aspect plus professionnel. Il permet, en l’occurrence, de renforcer votre présence sur le web et d’effectuer des recherches que ce soit pour les recruteurs qui sont en quête des meilleurs candidats, les chercheurs d’emploi, les entrepreneurs à l’affut des opportunités, des entreprises à la recherche de nouveaux prospects, etc.

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn

Afin de cibler le maximum de personnes sur LinkedIn à travers les contenus à publier, il est important de bien étudier le timing. Le bon moment pour publier dépend amplement de votre secteur d’activité ainsi que de vos abonnés. Toutefois, des tendances peuvent être suivies.

Pour générer de l’engagement, il serait pertinent de publier des contenus le mardi, le mercredi ainsi que le jeudi. Si l’on se réfère à l’engagement des utilisateurs, le lundi et le vendredi ne sont pas les meilleurs jours. Quant à l’heure de publication, le matin, vous pouvez diffuser vos contenus entre 7 h et 8 h, et entre 17 h et 18 h le soir. Pour les B2B, le moment de lecture est surtout le matin. Démontrant le côté professionnel de LinkedIn, ses utilisateurs sont actifs pour lire les actualités le matin, à midi ou bien le soir. Quant aux week-ends, ils se reposent.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. C’est pourquoi il vous faut étudier les habitudes de vos propres abonnés. Si vous gérez une page entreprise, vous pouvez analyser l’engagement de vos abonnés par rapport aux statistiques fournies. Cela vous donne la possibilité de déterminer les jours et heures propices pour effectuer vos posts. Il est indispensable que vous identifiiez vos cibles afin de pouvoir établir la stratégie appropriée. Cette étude des abonnés est nécessaire afin de définir le moment où le contenu aura plus de visibilité. Certes, il est important d’informer. Toutefois, si le post ne permet pas de développer l’audience, il ne serait pas utile.

Aussi, des outils gratuits sont disponibles pour vous permettre d’étudier la performance de vos publications et d’analyser la réaction de votre audience. On peut notamment citer le LinkedIn Website Demographics. Cet outil démontre les différents types de visiteurs et le nombre d’utilisateurs ayant vu la publication afin que vous puissiez préparer efficacement les contenus.

Les posts que l’on publie sur LinkedIn peuvent influencer le positionnement de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Toutefois, comparé aux différents réseaux sociaux, LinkedIn est assez lent. Effectivement, le flux d’information n’est pas aussi rapide comme sur Twitter. En l’occurrence, la durée de visibilité d’une publication est de 12 heures environ. De ce fait, il n’est pas utile de publier plusieurs contenus dans une même journée. Une seule publication suffit pour garder le contact avec les abonnés.

Comment réussir sa publication ?

Lorsque vos contenus sont performants, cela ne permettra pas uniquement de fidéliser vos clients, mais grâce au partage de ces derniers, vous allez augmenter votre audience. C’est pourquoi il est essentiel que vous publiiez des contenus de qualité et au bon moment.

Pour que les posts soient performants, il est conseillé de ne pas beaucoup opter pour les liens externes. En effet, l’algorithme de LinkedIn préfère les liens internes afin de garder les visiteurs sur la plateforme. De ce fait, si vos publications contiennent beaucoup de liens externes, ils seront pénalisés par LinkedIn.

Par ailleurs, la gestion des publications nécessite une bonne organisation. Afin de vous aider, vous pouvez recourir à des outils gratuits permettant de planifier la publication des contenus comme Buffer ou encore Hootsuite.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn rassemble actuellement des acteurs de différents secteurs. Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent accroître leur productivité et performance.

Être présent sur LinkedIn renforce la présence de l’entreprise ou de l’individu sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, le réseau professionnel peut servir automatiquement de carte de visite.

Comme la plupart des professionnels ont recours à internet pour s’informer, travailler et se faire connaître, cette plateforme forme l’outil par excellence pour les appuyer. Ce réseau donne aux entreprises l’opportunité de partager leurs valeurs et d’informer sur leurs activités. Ainsi, ces derniers ont le privilège de diffuser une image positive. Les clients ainsi que les autres collaborateurs pourront apprendre plus sur le fonctionnement de votre société.

En utilisant LinkedIn, vous pouvez facilement trouver les personnes qui partagent vos valeurs et qui peuvent constituer des partenaires adéquats pour vos activités. Il vous permet de communiquer directement avec d’autres acteurs dans votre domaine d’activité. Il n’y a plus besoin d’attendre la réponse d’un e-mail, ou de passer par l’accueil. Vous aurez la possibilité de contacter directement la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer. Vous pouvez y trouver un nombre considérable de chefs d’entreprise et de hauts responsables.

Encore, la relation avec les clients est facilitée. Effectivement, LinkedIn permet de pallier la distance. En l’occurrence, grâce à la communication constante entreprise avec les clients, leur fidélisation est automatiquement garantie. En même temps, il permet d’accroître les prospects. Aussi, avec la grande évolution de l’ère numérique, partager sur vos réseaux sociaux s’avère être incontournable, y compris les réseaux professionnels.

Par ailleurs, grâce à cette plateforme, vous aurez la possibilité d’accéder à tout type d’information et d’être au courant de toutes les actualités. Cela vous permettra d’évaluer le marché et d’étudier la concurrence. À vous d’établir la bonne stratégie de contenu à adopter pour votre entreprise.

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